Service Energie

La guidance sociale énergétique est assurée par une assistante sociale et un tuteur énergie.

Des permanences sociales sont réalisées par :

Julie BOURGEOIS

056/39.39.16 

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Permanences :

  • Au Bizet (rue du Touquet, 1 à 7782 LE BIZET)le mardi matin de 9h à 11h à l'antenne sociale
  • Au CPAS de Comines (rue de Ten-Brielen 160 à 7780 COMINES) le vendredi matin de 9h à 11h

 

Le tuteur énergie

Amaury Denecker

056/39.39.62

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Ses Missions

  • Organiser des actions concrètes et donner des conseils pratiques à l’ensemble des citoyens de notre commune afin de réduire les frais liés à leur consommation d'énergie. Ces actions visent aussi bien les comportements en tant que consommateur d'énergie, que l’équipement des habitations.
  • Le tuteur énergie peut se déplacer  à domicile afin de relever les pertes d’énergie au sein votre habitation et vous prodiguer des conseils en vue de réduire votre consommation d’énergie.

 

Allocation de chauffage

Le Fonds est actif du 1er janvier au 31 décembre.

Factures concernées :

  •  le gasoil de chauffage (mazout) à la pompe ou pour le remplissage d'une citerne domestique
  •  le pétrole de chauffage
  • le gaz propane en vrac livré à domicile en grande quantité (citerne à gaz propane)


Il existe 3 catégories de personnes ayant droit à une intervention financière du Fonds via le CPAS :

  • 1ère catégorie : Personnes qui bénéficient d'une intervention majorée de l'assurance soins de santé
  • 2ème catégorie : Personnes à faibles revenus
  • 3ème catégorie : Personnes surendettées


Le montant de l'intervention dépend du prix du gasoil facturé : plus le prix est élevé, plus l'intervention est importante. Le Fonds intervient pour un maximum de 1500 litres, avec un total maximum de 300 € par année et par ménage.

Pour les personnes se chauffant au pétrole ou mazout de chauffage acheté à la pompe, une intervention forfaitaire de 210 € est également prévue.

Le Fonds n'intervient pas pour le gaz naturel par raccordement au réseau de distribution de ville et le gaz propane/butane en bouteille

Vous pouvez trouver un tableau récapitulatif en cliquant ici

 

Guidance sociale énergétique
  • Accompagnement dans les demandes de primes
  • Distribution de matériel afin de diminuer les consommations
  • Accompagnement individuel en vue de diminuer les consommations d’énergie
  • Séances d’informations, conférence
  • Suivi à long terme de familles en vue de diminuer leurs consommations
  • Mise en place d’actions de prévention

Afin de vous accompagner dans vos démarches pour économiser l’énergie, nous avons mis en place un syllabus « A la chasse au gaspillage ».  Ce syllabus vous permettra de trouver des conseils pour consommer moins sans pour autant effectuer des travaux.

 

Gestion des compteurs à budget

Lorsqu’une personne ne respecte pas le paiement  de ses factures intermédiaires d’énergie, la société d’énergie propose, avant la coupure d’électricité, le placement du compteur à budget.

Le principe d’utilisation est semblable à une carte de chargement pour un GSM ou une carte PROTON.  Il faut prépayer les consommations c’est-à-dire recharger la carte.  Le dispositif fonctionne ensuite jusqu’à épuisement du crédit.  Le PayGuard a besoin d’argent pour délivrer de l’énergie.
Le rechargement des cartes se fait via un terminal Bancontact. Attention, tous les terminaux ne vous permettent pas de recharger les cartes.

Un terminal est actuellement mis à votre disposition au sein du CPAS de Comines, à l'Administration Communale située Place Sainte-Anne, 21 à 7780 COMINES, ainsi qu'au "Retour de France", située Rue d'Armentières, 335 à 7783 LE BIZET.

Pour connaître plus précisément le fonctionnement du compteur à budget, cliquer ici

 

Commission Locale pour l'Energie (CLE)

Avant d’effectuer une coupure de gaz ou d'électricité, le client protégé sera convoqué en commission locale d’énergie afin de trouver une solution pour éviter la coupure.

Si la commission trouve une solution, la coupure n’aura pas lieu.

Prise de contact avec les fournisseurs afin d’établir des propositions de plan d’apurement et régler des situations problématiques

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le fonctionnement des factures et à ne pas comprendre les documents que vous recevez de votre fournisseur.

Pour mieux comprendre la libéralisation du marché de l’énergie, cliquez ici

De plus, avec l’augmentation du coût de l’énergie, les factures sont de plus en plus élevées et régulièrement avec le décompte annuel, des suppléments importants sont demandés.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Pour mieux comprendre vos factures, cliquer ici