Récapitulatif de la plupart des aides pour les usagers

Les usagers de notre Centre peuvent prétendre à certains droits ou avantages organisés tant au niveau fédéral qu’au niveau régional pour autant que les conditions prévues pour chaque mesure soient remplies.

 

Soins de santé

Les bénéficiaires de l’intervention majorée peuvent obtenir, entre autres, des remboursements plus élevés de soins et de médicaments. Pour en savoir plus, adressez-vous auprès de votre mutualité.

 

Transports en commun

Les bénéficiaires de l’intervention majorée dans les soins de santé peuvent prétendre à une carte de réduction SNCB. En possession de cette carte, ils peuvent également bénéficier d'un tarif sur l'achat de cartes multi voyages du TEC. Pour en savoir plus, adressez-vous auprès de votre mutualité.

 

Allocations familiales

Certaines catégories d’allocataires peuvent percevoir des allocations familiales majorées. Pour des questions individuelles, contactez votre caisse d’allocations familiales.

 

Culture

L'Article 27 permet aux personnes en difficulté d'obtenir à prix réduit (1,25 euro) des tickets d'entrée pour des activités culturelles. Pour en savoir plus, adressez-vous à une permanence du service social.

 

Participation et activation sociale

Cette mesure a pour objectif d'insérer les usagers de notre centre dans la vie sociale en leur permettant de participer à la culture, au sport,... Pour ce faire, sur base d'une enquête sociale, le CPAS peut accorder un avantage individuel pour la participation des usagers à des manifestations et/ou associations sociales, culturelles ou sportives. Pour en savoir plus, adressez-vous à une permanence du service social.

 

Aide sociale pour les enfants mineurs

L'intervention est destinée aux enfants mineurs des usagers de notre centre. Sur base d'une enquête sociale, le CPAS peut accorder une aide sociale dans le cadre d'un soutien scolaire, d'un soutien psychologique, d'un soutien paramédical et de la participation à des programmes sociaux. Pour en savoir plus, adressez-vous à une permanence du service social.

 

Aide alimentaire

Après analyse de votre budget, un assistant social du CPAS peut donner un bon d'accès valable à la banque alimentaire. Chaque semaine, un colis alimentaire est distribué gratuitement en fonction de la composition de famille. Pour en savoir plus, adressez-vous à une permanence du service social.

 

Aide juridique de deuxième ligne :

Certaines personnes peuvent obtenir la désignation d’un avocat pour les assister dans le cadre d’une procédure judiciaire ou administrative ou pour un conseil plus approfondi. Chaque deuxième jeudi du mois (de 17 à 18h), une permanence juridique est organisée au CPAS de Comines. Site : www.cajtournai.be

 

Fonds de l'eau

Après enquête sociale, il permet d’aider les personnes qui n’arrivent pas à faire face au paiement de leur facture d’eau. Pour plus d’informations, adressez-vous à la permanence du service social.

 

Énergie
  • Le tarif social gaz électricité :

Certains clients peuvent bénéficier automatiquement de tarifs réduits ou de « tarifs sociaux spécifiques » pour l’électricité ou le gaz quelque soit leur fournisseur. Pour en savoir plus, adressez-vous auprès de votre fournisseur.

  • L’allocation chauffage :

Il s’agit d’une intervention du CPAS dans le coût de la facture du combustible,  destiné à chauffer une habitation. Pour plus d’informations, adressez-vous à la permanence du service énergie.

  • Le fonds gaz et électricité :

Après enquête sociale, il permet d’aider les personnes qui n’arrivent pas à faire face au paiement de leur facture de gaz et d’électricité. Pour plus d’informations, adressez-vous à la permanence du service énergie.

 

Téléphone

Un tarif téléphonique social pour les personnes bénéficiaires du revenu d'intégration sociale utilisant des cartes prépayées peut être appliqué. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre opérateur téléphonique.

 

Exonérations
  • Redevance autoradio/ télévision en Région wallonne :

Certaines personnes physiques peuvent être dispensées du paiement de cette redevance.

Pour plus d’informations, adressez-vous :

Service Radio-Télévision Redevances de la Région wallonne,
Avenue Gouverneur Bovesse 29, 5100 Jambes

081/33.02.11

051/33.02.01
 

  • Taxe communale annuelle sur l'enlèvement et le traitement des déchets ménagers :

Une réduction de 25 % sur le montant dû peut être accordée à certaines catégories de personnes placées dans une situation précaire. Il est nécessaire d'introduire une demande en ce sens sur base de documents probants. Pour en savoir plus, adressez-vous au service des taxes  de l'administration communale.