Campagne - Pas de démarchage !

Slide Demarchage

Suite à une initiative d’ « Infor GazElec », du Centre d’Appui Social Energie Steunpunt, du « RWADE », de « Energie Info Wallonie », de « Samenlevingsopbouw » et de « Test-Achats », une campagne contre le démarchage abusif pour la signature de contrat d’électricité et/ou gaz a été mise en place.  En effet depuis quelques années, soit depuis la libéralisation du marché de l’énergie, nous sommes en mesure de choisir un fournisseur de gaz et d’électricité.

Il arrive que des personnes sonnent à votre porte afin de vous proposer un nouveau contrat d’électricité et/ou gaz.  Certains de ces démarcheurs, pas toujours scrupuleux, n’hésitent pas à inventer de faux avantages comme « Nous sommes les moins chers ! », « Avec nous, vous ne payez que 5€ par mois pour vous chauffer ! » ou tentent de vous effrayer pour vous inciter à changer de fournisseur.

Si vous souhaitez changer de fournisseur, il est important d’effectuer une simulation tarifaire sur base de votre facture de consommation (facture annuelle).  En effet, les sites internet qui permettent cela demandent votre consommation annuelle.  Une fois l’encodage terminé, vous apercevrez un tableau qui reprendra tous les fournisseurs et le coût annuel.  Vous pourrez également comparer les différentes conditions de contrat (réception de facture uniquement par mail, paiement par domiciliation, ….).  Il est donc très important de comparer les différentes offres pour être certain de signer le contrat qui correspond le mieux à votre situation.

Quelques conseils :

  • En cas de démarchage, ne signez RIEN, même pas une preuve du passage du démarcheur.

  • Ne communiquez pas d’information personnelle.

  • Comparez les offres des fournisseurs grâce aux comparateurs.

  • Si vous avez signé un contrat, vous avez la possibilité de renoncer au contrat dans les 14 jours calendrier suivant la réception de la confirmation du fournisseur, par mail ou courrier

  • Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, sans indemnités de rupture.

Si vous êtes victimes d’un démarchage abusif, vous pouvez porter plainte auprès du SPF Economie, DGIE, Boulevard du Roi Albert II, 1000 Bruxelles (www.pointdecontact.belgique.be) OU auprès du service de médiation de l’énergie, Rue royale, 47 à 1000 Bruxelles (cGxhaW50ZUBtZWRpYXRldXJlbmVyZ2llLmJl).

Afin de prévenir les démarcheurs que vous n’êtes pas intéressés par la signature de contrat par leur intermédiaire, vous pouvez apposer l’autocollant « Pas de démarchage ! » à l’entrée de votre logement ou sur votre boîte aux lettres à côté de votre sonnette.  Cet autocollant doit être bien visible.

Vous pouvez vous procurer la brochure et l’autocollant au sein de notre CPAS ou sur demande auprès du service Energie Info Wallonie (www.energieinfowallonie.be  ou au 081/39.06.26 ou par mail à l’adresse suivante aW5mb0BlbmVyZ2llaW5mb3dhbGxvbmllLmJl).

Le service  énergie du CPAS se tient également à votre disposition pour effectuer l’analyse de votre facture et effectuer une simulation tarifaire.

Les permanences du service énergie se déroulent le mardi de 9 à 11h à L’Antenne à Le Bizet, et le vendredi de 9 à 11h au CPAS à Comines.  En dehors de ces permanences, il  vous est possible de demander un rendez-vous en contactant Bourgeois Julie au 056/39.39.16 ou via son adresse mail : anVsaWUuYm91cmdlb2lzQGNwYXMtY29taW5lcy5iZQ==.