Semaine des aidants-proches du 1er au 7 octobre 2018

L'objectif de cet évènement initié par l’ASBL Semaine aidants-Proches dont le thème central est l'aidant proche, est d'organiser de multiples évènements locaux à leur attention.
Nos maisons de repos organisent des actions/animations spécifiques
 
« Créez, bougez, partagez et dégustez », telle fut la devise de cette semaine dans nos maisons de repos.
Le CPAS et le service HANDICONTACT ont préparé un programme varié à destination des aidants proches : activités de confort et relaxation, activités manuelles et de création « décoration de cadres en bois », activités musicales « radiophonie », flash mob, ateliers réminiscence sur le thème des jeux anciens, jeu de reconnaissance « qui est qui ? ».
Une exposition photos a été réalisée sur chaque site, elles retraçaient les différentes activités d’accompagnement proposées au quotidien par nos maisons de repos.
Ces après-midis se sont terminés par un très agréable et appréciable café gourmand.

Participation des stagiaires du Service Insertion La Ferme

Dans le cadre de cette semaine, nous avons eu la possibilité de nous rendre dans les maisons de repos du CPAS, en vue d’animer en présence de notre formatrice des activités à destination des résidents et de leurs aidants proches.

Nous avons eu le plaisir de réaliser nos activités intergénérationnelles en art floral et peinture. Nous avons pu également participer aux ateliers des maisons de repos et partager de très bons moments avec les résidents des maisons de repos et leurs proches.

La présence à ces activités, à la fois d’enfants, d’adultes et de personnes âgées nous a donné l’occasion d’échanger avec toutes les générations et de s’apercevoir qu’un bon entourage permet aux personnes âgées de réaliser encore de belles choses et un tas d’activités !