Actions sur le document

Service des repas à domicile

SERVICE DES REPAS A DOMICILE

L’alimentation saine, à tout âge, est variée: manger de tout en quantités  raisonnables. Une alimentation déficiente peut entraîner des carences en vitamines et minéraux, diminuer la résistance aux infections, retarder le rétablissement après une maladie,…

Exemples :

Une personne seule après le décès du conjoint connaît parfois peu la cuisine. De plus, manger seul n’incite guère à préparer des repas convenables.
Des difficultés de mastication dues à une mauvaise dentition, des difficultés à cuisiner à cause de rhumatismes rendant chaque geste pénible.
Les personnes qui se déplacent difficilement sortent moins volontiers faire leurs courses.
Des troubles de la mémoire peuvent aussi jouer un rôle, certains oubliant même de s’alimenter.
Une diminution de l’odorat, peut rendre la nourriture moins appétissante, d’ou déséquilibrée (ex: légumes qui semblent fades).
Tous ces facteurs contribuent à ce que nombre d’aînés, surtout parmi ceux qui vivent seuls, s’alimentent de manière insuffisante, ce qui peut engendrer des conséquences graves.
La livraison à domicile de plats préparés à un prix abordable assure une alimentation suffisante régulière, saine et équilibrée et permet à certains aînés de suivre un régime prescrit. Ce service permet aussi d’éviter l’isolement, par la visite quotidienne du livreur.

En pratique.

La demande doit être introduite auprès du service social qui fera signer le formulaire d’inscription.
La livraison des repas s’effectue sur toute l’entité cominoise à l’initiative du CPAS depuis 1979.
Les repas sont préparés au Home Paul Demade à Comines et distribués par l’intermédiaire de 3 véhicules, et ce jusqu’à 7j/7 y compris jours fériés.
L’heure de livraison varie entre 10 et 12 heures suivant la tournée de distribution.

Pour qui ?

La livraison n’est pas réservée uniquement aux personnes de plus de 60 ans, même si celle-ci constitue la majeure partie de la clientèle.. En effet, n’importe qui peut demander ou bénéficier de ce service, pour autant qu’il en ait un réel besoin en raison d’un handicap physique ou mental temporaire ou permanent, d’un problème de santé, …

 

Quel repas ?

Les menus varient chaque jour et se composent d’un potage, d’un plat consistant (viande, volaille, poisson ou oeuf, légumes, féculent) et d’un dessert (fruit, yaourt, biscuit, crème).
repas1Les repas sont présentés dans des plats en acier inoxydable. Les camionnettes sont équipées de fours pour préserver la chaleur des aliments.
Le système de distribution garantit une livraison à la température légale de 65°C, ce qui évite le risque de prolifération bactériologique.
L’acier inoxydable des plats et boîtes à potage permet également d’assurer une hygiène parfaite.
Le service assure les régimes suivants : normal, diabétique, sans sel, sans graisse, viande coupée ou moulue.
Il est possible de choisir un menu alternatif, en remplacement du plat du jour, variable hebdomadairement et en fonction des saisons.

 

Fréquence de livraison proposée :

Soit 7 jours,
Soit uniquement du Lundi au Vendredi,

Soit uniquement du Lundi au Samedi.
Les désistements par rapport à la fréquence prévue sont acceptés pour des absences prolongées de plus de 2 jours ou en raison d’une hospitalisation ou consultation en milieu hospitalier. A défaut d’avoir averti le service dans les délais requis, les repas seront facturés. Il en va de même en cas d’arrêt définitif.

 

Conseils

N’hésitez pas à nous faire part:

  • de vos suggestions ou remarques (aliment à ne pas servir, quantité) nous essaieront d’y satisfaire dans la mesure du possible.
  • d’un éventuel changement de situation (en cas d’hospitalisation, prévenir de suite le service cuisine au 056/39.00.04)

 

Quel prix

Le prix des repas fournis à domicile par le CPAS est fixé comme suit:
REPAS COMPLET : 5,91 € / jour
POTAGE SUPPLEMENTAIRE : 0,34 € / jour

Possibilité de domiciliation

Le prix du repas à domicile est indexé chaque année au 1er janvier suivant l’indice des prix à la consommation du mois de décembre.

Ploegsteert &  Warneton :repas2
Frédérique MAHIEU
056/ 39 08 08 (Home Le Sacré Cœur)
056/ 56 16 55 (Home La Châtellenie)

Comines :
Nathalie JUMEL 056/ 39 00 08 (Home Paul Demade)