Actions sur le document

Projet Recycl’up : service insertion du CPAS

Depuis un an, surfant sur la vague du « Do it Yourself », du Zéro déchet, les stagiaires du service insertion ont commencé à créer, avec l’aide de leurs formateurs,  des chaises et petites tables de jardin à partir de bois de palettes de récupération. L’objectif initial était de montrer aux stagiaires qu’ils détenaient des compétences dont ils n’avaient pas conscience et qu’il était à la portée de chacun de « faire du neuf avec du vieux ». Cette activité ayant trouvé un grand intérêt auprès de nos stagiaires, d’autres meubles ont dès lors été créés par la suite : fauteuils, tables basse, petits meubles TV, jardinières,… avec du bois de palettes.

Cette activité plait beaucoup aux stagiaires car elle diffère de leur quotidien et leur permet de créer quelque chose d’utile à partir de bois de récupération. Depuis quelques semaines, vu l’intérêt croissant pour ce projet, deux journées par semaine sont dédiées à la création de ces meubles et objets de décoration.

Vu l’engouement pour cet atelier et l’intérêt que certaines associations ou personnes  nous ont déjà manifestés à ce sujet,  nous avons décidé de développer cette activité pour proposer  la vente de nos meubles et objets de décoration réalisés en bois de palettes au public. Ces meubles et objets en tout genre sont vendus à un prix démocratique et l’argent récolté permet de réinvestir dans du matériel à destination du service insertion et dans d’autres activités de recyclage.

En juillet 2017, nous avons répondu à l’appel à projets « Recyclerie » du Gouvernement Wallon. Notre projet « recycl’up » a été retenu et  nous avons reçu une subvention de 18 905€. Grâce à ce soutien financier, nous envisageons de pouvoir nous équiper avec du matériel plus performant et sécurisé afin de pouvoir produire en plus grande quantité mais également afin de pouvoir développer des partenariats sur le long terme avec des services de notre commune, de pouvoir participer à des journées liées au recyclage, comme ce fut le cas cette année avec la participation à  la « fête de la récup » organisée par le Centre Culturel de Comines-Warneton et ainsi pouvoir promouvoir le développement durable. La subvention accordée nous permettra également de développer  et de diversifier nos projets de recyclage avec d’autres produits que les palettes, tels que par exemple du carton pressé et recyclé.

Si les meubles réalisés par le service insertion vous intéressent, vous pouvez prendre contact avec le CPAS au 056/48.35.82 ou au 056/39.39.39 pour de plus amples renseignements.

recyclerie1


 

recyclerie2