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Présentation du Budget 2018

Ce lundi 04 décembre 2017, le Président du CPAS, Frédéric Hallez, a présenté devant les élus communaux le budget 2018 de notre Centre. A cette occasion, il est revenu sur les actions menées en 2017 par notre institution et a présenté les différents projets pour 2018.

Retrouvez ci-dessous son intervention :

Madame la Présidente,
Mesdames, Messieurs les Conseillers,

Vous avez sous les yeux le budget 2018 qui traduit les actions que le Centre Public d’Action Sociale de Comines-Warneton entend mener ces prochains mois auprès de l’ensemble de la population de Comines-Warneton.

Via un budget ordinaire qui s’élève à 13.731.004,33 €, extraordinaire à 619.600,00 € et une intervention communale quasi identique à l’année dernière, à savoir 2.826.610,85 €, l’ensemble des missions de notre Centre pourront se poursuivre et nous garantirons ainsi à chacun de nos concitoyens des conditions de vie conforme à la dignité humaine.

Cela passe par des aides financières permettant d’assurer la prise en charge de frais pharmaceutiques ou d’hospitalisation, d’hébergement en maison d’accueil ou en maison de repos, des activités socioculturelles, des aides locatives et autres. En 2018, le montant de ces aides est évalué à 390.800,00 €.

Mais notre CPAS ne se limite pas à fournir à ceux qui le demandent les ressources en argent pour vivre dignement. Bien plus qu’une logique d’assistance, le CPAS de Comines-Warneton est entré dans une logique d’action notamment dans les domaines de :

L’action sociale qui se caractérise par le revenu d’intégration sociale (130 en moyenne) et qui implique la signature d’un contrat d’intégration sociale. Ce contrat vise la poursuite des études (56 en 2017), la recherche active d’emploi et la formation professionnelle (40), l’insertion socioprofessionnelle via « La Ferme » qui a accueilli 67 stagiaires (34 femmes, 33 hommes) pour plus de 11.700 heures de formation, la mise au travail via les dispositifs « Article 60 ou 61 » (53 dont 23 faisant suite à leur passage à la Ferme) ou encore l’accueil de demandeurs d’asile (15) ;

La gestion budgétaire et/ou la médiation de dettes qui comptabilisent respectivement 176 et 114 dossiers.

Le logement et plus particulièrement nos 4 logements de transit, 3 logements d’urgence (et 2 nouveaux supplémentaires prochainement), le logement de dépannage cogéré et nos 50 logements sociaux de longue durée.

L’énergie, avec les 116 interventions de notre tuteur énergie et la mobilisation des Fonds mazout, gaz et électricité ainsi que le Fonds social de l’eau. Notons également l’organisation mensuelle de Commission Locale de l’Energie.

Les services à domicile à savoir notre intervention dans les services d’aides aux familles et aux personnes âgées à hauteur de 30 127.50 heures (fin septembre) et notre service interne de repas à domicile qui a fourni 32 649 repas et 1 606 potages supplémentaires en 2017.

Nos maisons de repos, qui comptabilisent 164 lits et pour lesquelles le Conseil de l’Action Sociale a lancé un vaste de plan de rénovation il y a quelques années. C’est ainsi que la Châtellenie a été entièrement rénovée, que Paul Demade est en cours de rénovation depuis le 01 octobre 2014 et que j’ai donné ordre de débuter les travaux à Ploegsteert pour la construction d’une nouvelle Maison de Repos le 01 octobre 2017 et une Résidence-Services le 04 décembre 2017. Pour votre information, hors dépenses d’investissement, la MR/MRS Paul Demade a clôturé l’année 2016 avec un boni et la MR/MRS Sacré Cœur implantée à Ploegsteert et à Warneton a clôturé l’année à l’équilibre.

Je souhaite également mettre en lumière l’organisation de la semaine des aidants proches, les nouveaux partenariats notamment avec Lysco visant la rénovation de certains logements, Agora Jeunes, l’école de Ten-Brielen, Libellule FM, les ateliers d’art floral dans les homes ou encore l’atelier « Meuble en palettes », qui a été récompensé par le Ministre Di Antonio dans le cadre du projet Recycl’up. Vous pourrez d’ailleurs découvrir les réalisations de cet atelier lors des marchés de Noël de Comines, Ploegsteert et du Home Paul Demade.

Sans oublier la poursuite des économies d’échelle et des suppressions de « double emploi » entre le CPAS et la Ville via une collaboration journalière dans tous les domaines.

La solidarité sera, pour cette nouvelle année, le maître mot avec notamment l’organisation d’un grand WE solidaire au cours duquel les Cominois seront invités à faire un geste pour les plus démunis de notre entité.

Je suis donc un Président fier de son CPAS avec ce budget permettant de maintenir l’emploi au sein de notre institution, de poursuivre nos 2 projets d’envergure à Comines et Ploegsteert et d’informatiser complètement les services de soins au sein de nos 3 maisons de repos, afin d’alléger le travail administratif des agents et de garantir une plus grande disponibilité et un travail de plus grande qualité auprès de l’ensemble de nos résidents.

Pour 2018, les 164 agents CPAS, que je félicite pour leur disponibilité, leur professionnalisme et leur saine gestion de nos infrastructures, et moi-même garantissons que notre Centre demeurera ouvert à l’ensemble de la population, poursuivra sa politique active pour le 3ème âge et accentuera sa politique d’insertion et d’intégration tout en restant efficient et efficace.


Merci pour votre attention.


Frédéric Hallez
Président
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