Un geste pour notre planète, en route vers la permaculture !

SI

Un geste de plus pour notre planète, en route vers la permaculture !

Depuis un an, le service insertion a réservé une partie de son jardin à la permaculture et ce, grâce aux compétences de Jeremy D.
La permaculture est la contraction de “culture permanente”., il s’agit d’une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant.
Mais dans le monde jardinier, qu’est-ce que la permaculture?
Un jardin en permaculture remplit donc plusieurs fonctions : production alimentaire de fruits et légumes, production de plantes médicinales ou aromatiques, créations d’espaces de vie relaxants, économie des ressources,...
Voici deux des nombreux exemples concrets mis en place au service insertion.
•    Ne pas laisser le sol nu. Cela permet de garder l’humidité dans le sol. Le paillage ou “mulch” est la meilleure solution. Il peut être végétal (bois broyé, paille,...), minéral (pierres,...), vivant (densité élevée de plantations).
•    Faire du compost : les déchets du jardin sont utilisés pour le compostage qui sera à son tour utilisé pour fertiliser le sol.
Ceci permet au service de bénéficier de fruits et de légumes sains et de qualité pour leurs ateliers culinaires. Des produits tels que topinambours et panais ont été mis à l’honneur dernièrement.
Nous attendons avec impatience l’arrivée du printemps afin de développer encore un peu plus les bienfaits de la permaculture !